Clicpaintforum Index du Forum
Clicpaintforum Index du Forum

Clicpaintforum
Le net sans prise de tête

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gallerie photo Clicpaintminiville Clicpaintsite


Les sites communautaires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Clicpaintforum Index du Forum ->
->
-> Le Web en général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Webmaster
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2007
Messages: 1 688
Masculin Linux Opera

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 09:02 (2007)    Sujet du message: Les sites communautaires Répondre en citant

Volontiers
qualifiés de sites "communautaires", MySpace et Facebook ne sont-ils pas plutôt "communautaristes" ? C'est ce que tendrait à montrer une récente étude réalisée par Danah Boyd, une doctorante de l'université de Berkeley. En interrogeant une centaine de jeunes usagers américains, la chercheuse s'est rendu compte que la sociologie du public des deux plates-formes varie considérablement. "C'est à partir de 2006 qu'il devient valorisant pour les lycéens de se rendre sur MySpace et d'aller sur Facebook pour les étudiants", estime la chercheuse.

Alors que Facebook est plutôt destiné à de jeunes adultes, fréquentant "des classes prestigieuses, et soucieux d'assurer leur promotion sociale", les utilisateurs de MySpace sont pour la plupart issus de familles dont les parents ne sont pas allés à l'université. Danah Boyd a également trouvé plus d'enfants d'immigrants, sur Myspace, "exclus du paradigme de popularité des grandes écoles".

De l'aveu de son auteur, l'étude est plus qualitative que purement quantitative. En effet, MySpace rassemble beaucoup plus d'utilisateurs que Facebook : 170 millions contre 24 millions au printemps dernier. Mais les deux plates-formes communautaires témoignent de dynamiques sociales très différentes. Quand MySpace a été lancé en 2003, il était uniquement utilisé par les 20-30 ans, avant d'être rapidement sollicité par les adolescents.


LYCÉENS "HÉGÉMONIQUES" CONTRE LYCÉENS "SUBALTERNES"

A l'inverse,"lorsque Facebook est apparu en 2004, il était réservé aux étudiants de Harvard (...). En 2005, Facebook a ouvert ses portes aux lycéens, mais ce n'était pas facile d'obtenir un compte : il fallait une invitation. Et donc les étudiants invitaient les lycéens qu'ils appréciaient. Facebook apparaissait comme le truc 'cool' réservé aux étudiants. Donc si vous vouliez aller à la fac (et notamment dans une université prestigieuse), vous vouliez absolument être sur Facebook".

Les mêmes disparités ont été constatées dans l'armée américaine : les soldats du rang utiliseraient massivement MySpace tandis que les gradés, pour la plupart diplômés de grandes universités, se retrouveraient sur Facebook.

L'auteur récuse pourtant la notion de classe sociale, qu'elle estime inopérante aux Etats-Unis, et lui préfère le concept d'hégémonie. "Mon choix d'utiliser les termes de groupes 'hégémonique' et 'subalterne' a pour but de suggérer une autre manière de considérer cette distinction", précise l'auteur.

La transposition d'une telle étude en France est difficile. D'abord parce que la version française de Myspace n'a ouvert qu'en 2006, et que Facebook n'a pas encore de version en français. Ensuite en raison de l'omniprésence de Skyblog, la plate-forme de blogs de la radio Skyrock, chez les lycéens.

Lors de ses recherches sur cette plate-forme, la sociologue Hélène Delaunay-Téterel a constaté que dans de nombreux cas, le Skyblog continuait d'être utilisé par les jeunes étudiants pour garder le contact avec leurs camarades de lycée. Mais la chercheuse note toutefois que beaucoup de "skyblogueurs" quittent aussi la plate-forme après leurs études secondaires, et créent un blog sur une autre plate-forme.


Laurent Checola et Damien Leloup-lemonde


Myspace : MySpace est un service de réseautage social en ligne fondé aux États-Unis, qui met gratuitement à disposition de ses membres enregistrés un espace web personnalisé, permettant d'y faire un blog, d'y envoyer ses photos et d'y remplir diverses informations personnelles. Le site possède aussi un système de messagerie qui permet de communiquer entre membres. Il permet par ailleurs d'y entreposer ses compositions musicales. Il est ainsi connu pour héberger de nombreux sites internet de groupes de musique.

Fondé par Tom Anderson et Chris DeWolfe, MySpace a été racheté par le groupe de Rupert Murdoch, News Corp., en juillet 2005. Le service était en octobre 2005 le quatrième site le plus consulté au monde derrière ceux de Yahoo!, AOL et MSN et devant celui d'eBay.

http://www.myspace.com/

Facebook :Facebook est un site Web de networking (réseau social) destiné au départ à rassembler les lycéens et les étudiants (puis les jeunes employés et les militaires, une fois les diplômes acquis), en priorité dans les pays anglophones. En décembre 2005, il rassemblait le plus grand nombre d’inscrits pour un site de networking étudiant aux États-Unis (avec plus de 17 millions de comptes créés et 20 000 nouvelles adhésions chaque jour). Selon MediaMetrix (ComeScore), ce site est au septième rang américain pour le trafic global[1], et le plus important site de photos des Etas-Unis.

Depuis le 24 mai 2007, le site est ouvert à tous, et s'est transformé en plateforme accessible aux développeurs, auxquels il propose de partager gratuitement leur travail avec des milliers d'usagers.

Facebook est basé à Palo Alto en Californie. Le nom du site s’inspire des trombinoscopes (facebooks, en anglais) que les établissements d’enseignement supérieur remettent parfois aux nouveaux étudiants.

http://www.facebook.com/
__________________

<embed src="http://serveur1.archive-host.com/membres/up/512645669/UBmp3player.swf?url=http://s3.archive-host.com/membres/playlist/2122853583/Passi-Electric.mp3" width="350" height="20" bgcolor="#5F9EA0"></embed>
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 09:02 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Clicpaintforum Index du Forum ->
->
-> Le Web en général
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums Visiter ForumLinker.com : Annuaire des Forums Le 1er du Web

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation